Le projet associatif

LE PROJET ASSOCIATIF
La Souris Verte est une association laïque qui crée et gère un ensemble d’établissements accueillant le jeune enfant et peut proposer un certain nombre de services en direction des familles et des professionnels.

 

DIMENSION POLITIQUE

« L’enfant dans la vie », tel était le titre du rapport au secrétariat d’état à la famille en 1982. Ce rapport qui reste d’actualité posait les bases d’une réelle politique de la Petite Enfance. Le projet de la Souris Verte qui détermine les orientations éducatives et pédagogiques, s’inscrit en droite ligne de cette approche politique et sociale. Il était notamment précisé que « la qualité de l’accueil et l’éducation de nos enfants conditionnaient la société de demain ».

Pour nous, les structures d’accueil et d’éducation du jeune enfant, par l’action concertée de leurs collaborateurs, doivent véhiculer une image de marque forte et novatrice. Pour défendre ces valeurs, elles s’inscrivent dans une dynamique éducative, pédagogique, relationnelle, partenariale permettent  de faire progresser et évoluer le travail auprès des enfants. Nos structures permettent aux jeunes enfants de se développer au maximum de leurs potentialités, de s’inscrire dans leur contexte social pour devenir auteur de leur vie et acteur de changements.


DIMENSION ECONOMIQUE

L'association « Une Souris Verte… » est une entreprise à part entière :

- elle crée des emplois
- elle gère un budget
- elle manage une équipe
- elle vend des prestations de services
- elle achète des produits
- elle élabore des stratégies pour son avenir

C’est en assumant nos responsabilités de gestionnaire et d’employeur, avec la compétence qu’elles exigent, que nous rendons compatible l’exigence de qualité d’un projet éducatif novateur avec la réalité économique et politique actuelle.

L’association perçoit des produits financiers de ces différents partenaires, famille, CAF, Mairie….

Elle s’inscrit dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Notre gestion financière rigoureuse permet de développer de nouvelles stratégies, de pérenniser les emplois crées et de faire face aux évolutions de la demande.

 

DIMENSION EDUCATIVE

Depuis la création de l’association, nous nous inscrivons dans un processus de recherche pédagogique mais également entrepreunarial car c’est pour nous le plus sûr moyen d’offrir aux enfants et à leurs familles un service de qualité, adapté aux besoins d’accueil et d’éducation de jeune enfant.

La mission éducative de la Souris Verte vise le bien être de l’enfant, son développement harmonieux dans un environnement adapté. Parallèlement, elle remplit une mission d’accompagnement des familles. Car, si c’est bien dans le cercle familial que l’enfant puise ses ressources affectives essentielles et vitales à la construction de son être, il aura besoin hors de cette cellule parentale d’être entouré de personnes compétentes. Celles-ci auront compris, analysé et accepté qu’elles ne se substituent pas aux familles, mais, grâce à la formation spécifique, assurent à chaque enfant une reconnaissance d’individus à part entière et d’adulte en devenir.

C’est également grâce à sa formation spécifique que le personnel qualifié est en capacité de prévenir les risques et faire en sorte que les aléas inhérents à la vie ne fasse pas traumatisme.

 

DIMENSION PROFESSIONNELLE

Notre association inscrit son travail dans un réseau professionnel et élabore une conception du « travailler ensemble » où le travail d'équipe a une place prépondérante, source d'énergie, de créativité basé sur des interactions diversifiées.

C'est offrir aux professionnels l'opportunité de s'impliquer et de développer leurs projets individuels au service d'un projet commun construit collectivement dans une démarche participative et de concertation.

Cela ne peut se faire sans la mise en oeuvre d’une véritable stratégie managériale. C’est pourquoi, nous travaillons sans relâche à ce que chaque salarié de La Souris Verte puisse prendre sa place et évoluer socio professionnellement. C'est ainsi que l’association a mis en place depuis de nombreuses années une politique d’accompagnement professionnelle des personnes permettant d’évaluer individuellement le déroulement de carrière de chaque collaborateur, afin d’être en mesure de répondre de manière adéquate aux aspirations de chacun (conditions de travail, formation continue, déroulement de carrière, transition professionel). Le but étant de répondre aux besoins des femmes et des hommes de nos structures, leur permettre de se réaliser le plus complètement possible, afin de maintenir un haut degré de motivation et de compétence dans un véritable souci de valorisation des personnes.